Notre Société

Laboratoire Chevigny-Saint-Sauveur

La Mutualité Dentaire de l’Est est née de l’union économique des Mutualité Française Doubs, Mutualité Française Territoire de Belfort et Mutualité Française Alsace. La volonté de réunir tous les moyens de production et toutes les activités du domaine de la prothèse dentaire a été le moteur de cette fusion.
Ainsi, depuis 1994, la Mutualité Dentaire de l’Est s’est imposée comme un acteur de premier ordre dans l’univers de la santé dentaire.

Tout au long de ces années, la MDDE a prouvé qu’elle pouvait être un partenaire de confiance en améliorant sans cesse la qualité de ses services et en fabriquant des produits haut de gamme. Un dialogue continu entre les partenaires et les services de la MDDE assoit sa renommée dans le milieu de la prothèse dentaire et maintient un objectif de qualité permanent pour le patient.

1994

Premier laboratoire à Etupes

2006

Laboratoire de Sausheim

2008

Laboratoire de Besançon

2010

  • Laboratoire d’Erstein
  • Premier scanner

2011

Premier centre d’usinage

2013

Première micro-fusion laser

2017

  • Première imprimante 3D résine
  • Premier logiciel multi-laboratoires : Labodent

2018

Premiers scanners intra-oraux

2019

Acquisition du laboratoire de Chevigny

UN ESPACE DE PRODUCTION DE QUALITÉ

réparti sur 3 sites de haute technologie et un personnel qualifié.

Carte laboratoires

La Mutualité Dentaire est doté de 4 sites de production de haute technologie implantés à Argiésans (90), Besançon (25), Chevigny-Saint-Sauveur (21) et Erstein (67).

Ceux-ci desservent chaque jour quelques 25 centres de santé dentaire répartis en Alsace, en Bourgogne, en Franche-Comté, en Champagne-Ardenne, en Haute-Saône et à Paris.

La MDDE a également su s’entourer d’employés qualifiés pour la production de ses produits.
Seulement une douzaine en 1994, ils sont aujourd’hui plus d’une centaine de techniciens à produire une gamme large de prothèses qui répond aux besoins des patients. 85% d’entre eux dispose d’un diplôme dans la spécialité prothèse dentaire.
Les agents de la MDDE travaillent dans nos laboratoires avec à leur disposition des machines de productions perfectionnées de dernière génération qui répondent à des critères de qualité et de sécurité stricts. Aussi, afin d’accompagner son personnel dans la mutation technologique, des actions de formation sont réalisées chaque année bien au-delà de ses obligations.

Enfin, à chaque rentrée scolaire la MDDE remplit son rôle de formateur aux métiers de la prothèse dentaire et prend en charge des apprentis sur chacun de ses sites. Ainsi, ce sont 8 à 10 jeunes qui sont formés chaque année dans nos locaux.

NOS MOYENS

Véritables lieux d’artisanat moderne, nos laboratoires font appel aux dernières technologies pour la conception des prothèses (usinage, frittage laser, soudure laser, …). Nos savoir-faire sont multiples. Nous traitons vos fichiers numériques issus de scanners intra-oraux, comme les empreintes traditionnelles.

Centres d’usinage 5 axes

Usineuses 4 axes

Imprimantes 3D fusion-laser

Scanners

 Soudeuses laser

Nous réalisons vos commandes selon vos souhaits, avec des matériaux de qualité, fournis par des fabricants reconnus.

Cr + Co

Chrome-Cobalt

Ti

Titane

ZrO2

Zircone

LS2

Disilicate de lithium

PMMA

Polymethylmetacrylate

Le traitement de vos commandes est dématérialisé et anonymisé (selon les recommandations de l’ANSM).